Shanghai
Shanghai est la mégapole la plus peuplée de Chine (et une des plus grandes du monde) avec plus de 30 millions d’habitants ! 3 fois la population de Paris, c’est impressionnant. Situé à l’est de la Chine, Shanghai signifie « sur mer », probablement car la ville est traversée par la rivière Huangpu à proximité de l’embouchure du plus long fleuve d’Asie, le Yangzi Jiang (Yang-Tsé).
Pudong et Puxi
D’un côté de la rivière Huangpu il y a Pudong (à l’est), la vue la plus célèbre de la ville, et de l’autre Puxi (à l’ouest). Puxi est la partie historique, quant à Pudong, c’est la partie la plus récente (la « Perle de l’Orient » datant de 1990) avec ses gratte-ciels.
Shanghai ou Shanghaï ?
J’ai longtemps pensé que Shanghai s’écrivait avec un ï (tréma), mais je ne me trompais pas vraiment car on appelle ses habitants les Shanghaïens et les Shanghaiennes.
L’exposition universelle à Shanghai en 2010
J’ai eu la chance d’être à Shanghai pendant la période de l’exposition universelle de 2010. Toutes les infra structures étaient gigantesques et avaient un côté assez cool, à la Fast & Furious : il y avait des néons bleus dans la ville sous les échangeurs routiers.
L’aéroport de Shanghai
Si vous allez à Shanghai, vous arriverez probablement à l’aéroport international Hongqiao, ou au nouvel aéroport de Pudong. L’accès à Shanghai est facile en taxi ou en transports. En particulier avec le train à sustentation magnétique Transrapid de Shanghai (le Maglev pour Magnetic levitation), une sorte d’Orlyval qui se déplace à plus de 400 km/h !
Une question ? Suggestion ou avis ? Ou simplement pour partager, vous aussi, vos souvenirs de voyages, vous pouvez laisser un commentaire après l’article de blog que j’ai rédigé sur Shanghai, je vous répondrais volontiers.