Belles Photos inaugure aujourd’hui une nouvelle rubrique Argentique, ou photo analogique. Cette rubrique est dédiée aux photos sur pellicules développées « à l’ancienne » avec des films 135 argentiques 35 mm au format 24×36.

Rubrique photo argentique

Sur Belles-Photos.net il y a plusieurs milliers de photos numériques. Dès lors, nous souhaitions diversifier notre approche de la photo 24×36 et l’ouvrir à la photo analogique. Car l’une ne peut pas fonctionner sans l’autre. Le numérique découle de l’argentique, ne serait-ce que par la dimension du capteur plein format, de 24 mm x 36 mm. La même dimension que le film argentique 24×36.

J’ai débuté la photo argentique en 1979

Lorsque j’ai commencé la photo je n’avais que 12 ans. A l’époque, il n’y avait que l’argentique pour photographier. Et le Polaroid. Je me rends compte aujourd’hui avec le recul, que j’ai eu une chance incroyable d’apprendre les bases de la photo avec ce procédé. Et pas avec un appareil photo numérique où tout est mâché.

Regain d’intérêt pour la photo argentique

De ce fait, aujourd’hui encore, je suis très attaché à la photo argentique.

Même si j’ai pensé dans les années 2000, que le film analogique était en train de mourir avec l’essor de la technologie digitale, le regain d’intérêt pour cet art est en plein boum aujourd’hui. Regardez sur Instagram : #FilmNotDead, #filmisalive, #buyfilmnotmegapixels, #infilmwetrust, #theanalogclub, #analogphotography, #filmphotography, #analogpeople, #colorfilm et #kodakgold200 pour ne citer que ceux-là !

A l’instar du disque Vinyle. Je ne laisserais plus jamais tomber mes appareils photo argentiques. Tant que les fabricants continuent à fabriquer les péloches que l’on met dedans !

Mes appareils photo argentiques

J’en ferais le détail plus tard, mais aujourd’hui je possède tout de même 5 appareils photo argentiques parfaitement fonctionnels. Dont certains en plusieurs exemplaires pour ne pas en être dépourvu si une panne se présentait. Je les utilise tous régulièrement.

Des appareils avec des films 135 / 35 mm au format 24×36

  • Plusieurs Canon A-1, mon préféré. Mais j’ai aussi un Canon AE-1. Accompagnés de belles optiques FD de 28 et 50 mm qui ouvrent à f/2.8 et f/1.4 SSC.
  • Un compact Rollei XF 35, mon premier appareil photo. Celui de mes 12 ans.
  • Un Fujica STX1n, mon premier reflex (offert par mon frère). Et sa super optique Fujinon 50 mm f/1.9.
  • Un Zeiss Ikon Contina Matic II, mon plus ancien 24×36 (1958). Comme celui de mon grand-père.

Des appareils avec des films 120 au format 6×6

Je possède également deux moyens formats 6×6, une Isolette Agfa des années 60, « foldable » donc parfaite pour le voyage, et un TLR Yashica mat 124.

Mais comme ce n’est pas du 24×36 on n’en parlera pas trop ici, mais bientôt là, sur mon site de photo dédié au moyen format 6×6 et à la photo carrée, au ratio 1:1.

Des appareils avec des films instantanés Fujifilm Instax (wide et square) et Polaroid Originals

Je possède également trois appareils photo instantanés. Mon préféré, l’incontournable Polaroid SX 70, un Land Camera Model 2, qui utilise des films Polaroid Originals. Le plus performant et pratique, un Fujifilm Instax 500 AF qui utilise des films Instax Wide. Et le plus petit, récent et créatif, un Fujifilm Instax SQ 10 qui utilise des films Instax Square.

Mais comme ce n’est pas du 24×36 on n’en parlera pas non plus trop ici, mais bientôt là, sur mon site de photo dédié à la photo instantanée.

Où trouver des appareils photo argentiques ?

Bien que ce soit encore possible, vous ne trouverez pas beaucoup d’appareils photo argentique neufs. En général, je m’oriente dans 3 directions :

  1. Premièrement, eBay. C’est là où vous trouverez quasiment de tout, des vendeurs pro et particuliers, mais attention, avec les particuliers c’est à vos risques et périls, il faut lire entre les lignes. Interroger sur le passé de l’appareil, savoir s’il fonctionne, s’il a été acheté neuf, etc. Avec les pros, c’est plus limpide, les descriptions sont plus claires, et les retours souvent acceptés. Une garantie pour vous.
  2. Ensuite, LeBonCoin. Là aussi, à vos risques et périls avec des vendeurs fantômes, difficile d’avoir la moindre garantie, mais en faisant attention, il y a des affaires à faire. Même si les appareils tendances sont connus, avec des prix parfois délirants.
  3. Enfin, la foire photo de Bièvres (91). Une fois par an, le 1er week-end de juin, LE marché photo où passionnés et pros se retrouvent. Même si vous n’y achetez rien, le déplacement vaut la peine. Si les prix peuvent s’envoler, vous pouvez trouver des appareils en bon état, et surtout, les manipuler et vérifier vous-même leur fonctionnement. La négociation se fait sur place.

Mon conseil si vous souhaitez démarrer l’argentique sans encombre ?

Acheter un appareil dans une boutique chez un pro de l’occasion.

Par exemple (je n’ai aucune action chez eux), chez Atelier Images Services à Paris 3e (79 Boulevard Beaumarchais – 01 48 05 92 45), vous pouvez acheter du matériel d’occasion révisé. J’y étais allé en 2019 pour faire réparer un appareil, et vu qu’il était HS, ils ont déduit le forfait réparation sur l’achat d’un appareil fonctionnel et révisé. Je n’ai pas hésité. Et ne l’ai pas regretté.

En effet, pour moins de 250 euros, vous pouvez repartir avec un boîtier fiable plutôt que de se lancer dans un achat hasardeux sur le web si vous n’y connaissez pas grand-chose. Un souci de moins pour se concentrer sur vos prises de vues !

Et surtout, si vous souhaitez en faire longtemps, il vous faudra peut-être détenir plusieurs appareils. En effet, sauf si des marques décidaient d’en fabriquer de nouveaux, il sera de plus en plus difficile, au fil des années, de trouver des appareils argentiques en bon état de fonctionnement.

Rien ne vous empêche donc, comme j’ai choisi de le faire, d’en bichonner quelques-uns au chaud, tout en vous en servant régulièrement. Ils sont très abordables financièrement, et vous aurez la garantie de toujours avoir un appareil opérationnel à disposition. Surtout si vous avez un modèle préféré…

Des milliers de belles photos argentiques !

Autant vous dire qu’avec cette nouvelle rubrique, à partir de cette année, je vais publier plusieurs centaines voire milliers de photos argentiques que j’ai numérisées.

Photo argentique à Berlin

Pour inaugurer cette rubrique, rien de tel qu’un voyage à Berlin. J’y ai passé les premières heures de 2020. Tellement photogénique cette ville !

Quelle émotion de voir les vestiges du mur (berliner mauer), la mythique Traban 601, mais aussi la Tour TV (Fernsehturm) et les célèbres souterrains pour passer de Berlin Est à Berlin Ouest (unterwelten) !

Voir les galeries photo argentiques de Berlin

La rubrique photo argentique en détail

Vous y trouverez des photos regroupées par projets. Des voyages, des thèmes, des passions, etc. Mais aussi, des photos classées par modèle d’appareil photo, par catégorie de film 135 analogique (N&B, couleur, positif ou négatif), ou encore par marque, modèle et sensibilité de pellicule 35 mm argentique (24×36).

Galeries photos analogiques/argentiques

Aimez-vous la photo argentique ?

Vous souhaitez vous y mettre ? Vous en faîtes encore aujourd’hui ? Dîtes-le moi sur Instagram, et envoyez-moi des liens et vos profils insta vers vos photos en commentaire ci-dessous, je m’y abonnerais direct !

Xavier Derégel : "l'appareil ne fait pas le photographe"
Xavier Derégel : "l'appareil ne fait pas le photographe"

Xavier est photographe passionné, et aussi webmaster éditorial certifié®, directeur artistique et consultant web

Il est spécialisé dans la création de belles photos argentiques et numériques en mode 20% d'astuces pour 80% de résultat. Xavier donne aussi des conseils gratuits, écrit des livres, coache et enseigne les clés pour (r)éveiller le photographe qui sommeille en vous. Indépendamment de votre appareil photo. La photo c’est son quotidien.