Certainement pas un test technique comme on voit partout. Pas un truc fait par des blouses blanches dans un labo. Qui ne mettent pas le nez dehors. Pas un avis rédigé par un service marketing. Pas un brossage dans le sens du poil. Ou une revue positive en échange de l’appareil photo lui-même.
Test du Canon PowerShot G1X Mark III sur le terrain
La sangle de mon réflex numérique incrustée dans la peau du coup, j’entame mon cinquième jour de périple en Chine. Je ne voulais pas sacrifier la qualité de mes photos. Ni l’ouverture ni la focale de ses optiques.
Mais j’ai abdiqué. Les épaules détruites par le poids de mon appareil. Limite à vous dégouter de la photo. Je cède à l’appel des sirènes technologiques. Et si je me trouvais un petit compact ?
Comment on faisait avant ?
Dans les années 80, j’avais un appareil avec une optique. 2 max. Pas très lourds, simple à transporter, il se glissait relativement facilement dans un sac. Un Fujica STX1n avec un 50 mm F/1.9.
Aujourd’hui nous savons fabriquer des bêtes de course. Entre 6 000 et 30 000 francs de l’époque ! Voire bien plus selon les focales, les ouvertures et les marques. Qui aurait mis autant d’argent dans un appareil photo ? Seulement les pro.
En revanche, depuis les années 2000, il n’est pas rare de dépenser plusieurs milliers d’Euros dans son matériel. Sans même être un semi-pro. Mais qui dit technique, dit encore trop lourd.
And the winner is… G1X Mark 3 !
Alors je me suis mis en quête d’un appareil photo compact, plutôt expert, en vue de trouver le meilleur compromis à mes yeux entre la qualité d’image, la focale, l’ouverture maximale disponible, le poids, l’ergonomie et le prix.
Et enfin, j’ai choisis… Roulement de tambours… Le Canon PowerShot G1X Mark III.
Le PowerShot G1X Mark III sous tous les angles
Voici donc mon avis sur le Canon PowerShot G1X Mark 3 sous la forme d’un retour d’expérience après un long trip en Asie. Singapour et Borneo plus précisément. En utilisation quotidienne. Avec plusieurs milliers de photos au compteur.
Tout d’abord les difficultés que je rencontrais. Ensuite les solutions apportées par l’appareil. Et les fonctionnalités vraiment pratiques au quotidien.
Au départ : mon cahier des charges d’appareil photo compact
- Dimension capteur : APS-C minimum
- Focale : inconditionnel du grand angle, mais je veux bien me laisser séduire par un (petit) zoom
- Ouverture : minimum 2.8
- Priorités Ouverture, vitesse et manuel : le B-A BA
- Ergonomie : appréciée
- Possibilité de faire des photos ratio carré : sine qua non
- Noir et blanc : sine qua non
- Poids : ALAP (as light as possible…)
- Objectif interchangeable : pas forcément, voire pas du tout
- Capuchon : avec ficelle pour pas le perdre
- Viseur 100% : un luxe mais on ne sait jamais
- Prix : ALAP
- Réputation marque : Canon ou Panasonic de préférence
L’extérieur du G1X Mk 3
Au premier abord belle fabrication. Du robuste. Simple et beau. Sa coque en métal à relief fait qu’il tient bien en main. Il ne glisse pas dans les doigts avec son côté mat est ses aspérités sur le revêtement. Il y a même des petites protubérances bien placées pour en faciliter la préhension.
Il a une bonne bouille, je l’adore. Mais là c’est l’émotion qui parle ! Avec son viseur, on dirait un mini-reflex. Il est fourni avec des petits accessoires : la courroie et la petite ficelle qui tient le capuchon de l’objectif 😉
Le capteur et logiciel du Canon G1X Mark III
Le Canon PowerShot G1X Mark III utilise le processeur DIGIC-7 sur un capteur APS-C de 24,2 millions de pixels. J’avais déjà était impressionné par cette technologie sur mon réflex Canon 100 D, mais ce logiciel là est juste incroyable.
Tout est réglable. Customisable à souhait. Dans les moindre détails. La qualité est bluffante pour son petit gabarit. Stop aux paroles, ce sont les images qui en parlent le mieux :
Ci-dessous, le rouge est propre, et le texte jaune-vert apparait même comme s’il était fluo, franchement, il traite bien les tonalités difficiles. Nous sommes très proche de la réalité. Regardez l’arrière-plan, les couleurs sont normales et fidèles. Je me souviens de mon Nikon qui détruisait toutes les tonalités rouges !
Modes C1 et C2 + molette du Canon G1X Mk 3
Les deux modes utilisateurs C1 et C2 (Custom 1 et Custom 2) sont hyper utiles au quotidien.
Par exemple, j’aime faire des photos au ratio 3:2 (comme le 24 x 36 d’une pellicule 135 argentique) et des photos carrées au ratio 1:1 (comme le 6 x 6 d’une pellicule 120 moyen format). Et bien j’ai programmé le C1 avec toutes mes préférences en 3:2, et le C2 en 1:1.
Ainsi, dans le feu de l’action, j’ai juste un cran de molette à tourner pour changer la proportion de la prise de vue.
Et quelle molette ! Impossible de faire une erreur également. Celle-ci est équipée d’un bouton de sécurité qui l’empêche de tourner si on n’appuie pas dessus en même temps que l’on tourne la molette. Topissime ! Là aussi, preuve en images :
L’optique du Canon G1X Mark III
– La focale et l’overture du G1X Mark III
Passons aux choses sérieuses. Je ne vais pas y aller par quatre chemins, l’optique est top. Assez claire pour la lumière et le piqué. Et tout simplement époustouflante au niveau du zoom.
– Le zoom du Canon G1X Mark III
D’ordinaire je n’aime pas trop le zoom partant du principe que je préfère me rapprocher pour ne pas faire de concession avec le résultat.
Mais là, pour un mini zoom sur un mini appareil, le résultat est tout à fait exploitable. J’ai été impressionné par le zoom optique 3X, et par le zoom numérique 12X. Jugez vous-mêmes :
La viseur du PowerShot G1X Mk 3
Je photographie depuis toujours à la visée oculaire. Sur ce point, ce petit Canon est bien équipé : un viseur optique + visée classique sur l’écran -orientable de surcroît, idéal pour les selfies-.
Même si la visée optique n’est pas 100%, elle s’en approche, et pour les plus exigeants du cadrage, quand l’image le nécessite, la visée écran est fiable à 100% puisqu’elle est au ratio du capteur.
Photo de nuit avec le Canon G1X Mark III
La nuit non plus, il ne vous laissera pas tomber. Grâce à la sensibilité de son capteur, vous ferez de très belles images jusqu’à 800 ISO. Après aussi, mais il y aura un peu plus de bruit numérique. Qu’à cela ne tienne, il vous dépannera même à main levée, regardez plutôt :
La fonction panorama avec le G1X Mk III
J’ai pris l’habitude, avec mon smartphone, d’utiliser la fonction « panorama automatique ». Elle s’avère très utile pour faire des panoramas, bien entendu, mais aussi pour photographier un intérieur ou extérieur comme si on était équipé d’une optique grand angle.
Sur ce point non plus, le petit Canon ne vous laissera pas en reste. Sa fonction panorama est top, même si on observe une taille de fichier plus volumineuse. Mais c’est normal après tout, car il photographie en rafale et le logiciel assemble tout seul. En voici deux exemples :
Conclusion sur le Canon Powershot G1X Mark III
Pour conclure je dirais que cet appareil est parfait pour débutant « fortuné ». Ou pour amateur un peu pro, ou simplement exigeant. Voire pour un 100% pro qui veut faire du reportage sans se démettre une épaule pendant ses déplacements.
Ce petit concentré de technologie a facilement remplacé mon réflex sur le terrain, mais pas en studio ni sur des ouvertures ou focales spécifiques (longues et courtes).
Néanmoins il correspond merveilleusement bien à la définition du meilleur appareil photo : celui que l’on peut toujours avoir sur soi. Petit, ergonomique et léger, vous pouvez l’emporter partout.
Si vous souhaitez l’acquérir sur Amazon, voici mon lien affilié pour le Canon PowerShot G1X Mark III, ce sera votre manière de me dire merci pour cette revue 😉
Vous avez pu tester le Canon Powershot G1X Mark III ? Partagez-vous mon avis ? Vous hésitez avant de l’acheter ? Je répondrais à vos commentaires ci-dessous.
Xavier Derégel : "l'appareil ne fait pas le photographe"
Xavier est photographe passionné, et aussi webmaster éditorial certifié®, directeur artistique et consultant web
Il est spécialisé dans la création de belles photos argentiques et numériques en mode 20% d'astuces pour 80% de résultat. Xavier donne aussi des conseils gratuits, écrit des livres, coache et enseigne les clés pour (r)éveiller le photographe qui sommeille en vous. Indépendamment de votre appareil photo. La photo c’est son quotidien.
Bonjour
je suis à la recherche d’un appareil dont les caractéristiques avantages et (inconvénients mais j’en ai pas vus dans votre commentaire) sont ceux du CANON G1X MARKIII
Mais j’hésite encore
que pensez vous du SONY CYBERSHOT DSC RX 100 et du SONY ZV 1II par rapport au canon
Merci pour votre réponse
Pardon pour ma réponse tardive, mais surveillez bien les nouveautés pour voir si le G1xMk3 va être remplacé. Je l’utilise toujours et l’ai emporté en voyage encore très récemment et la qualité ne baisse pas (regardez ces images https://www.belles-photos.net/fosse-dionne/ celles au ratio 3:2 sont faites avec le Canon G1xMk3), l’utilisabilité également, peut-être l’occasion d’en trouver un d’occasion dans un état proche du neuf ? Quant aux deux autres appareils dont vpous me parlez, méfiez-vous car ce ne sont pas le même produit. Même s’ils ont de belles qualité optiques, la taille du capteur de 1″ est quasiment deux fois plus petite que l’APS-C du Canon, et cela peut faire une vrai différence, qui se retrouve également au niveau du prix, à mon avis on ne joue pas dans la même cour… Reste à choisir maintenant, je suis sûr que vous choisirez ce qui vous conviendra le mieux 😉 Bonnes photos en tous cas !
Bonjour,
Est ce que vous conseillez le canon g1x mk3 et son caisson pour faire de belles photos en plongée sous marine ? Je vous remercie
Bonjour Thierry,
Chance pour vous je suis photographe, et… plongeur ! Je n’ai pas eu l’occasion de tester ce combo G1x/caisson étanche, mais si le caisson est top, au niveau de l’appareil je ne pense pas que ça pose de problème. Vu ses qualités en photo de nuit ou faible éclairage, je pense qu’il fera le job haut la main. Les prouesses de ce petit génie de la photo depuis fin 2017 déjà n’ont pas encore été détrônées, et surtout son processeur Digic 7 est une merveille. Peut-être faudrait-il éclairer au phare plutôt qu’au flash, c’est une question ? Faire attention à la vitesse pour éviter le flou de bougé. Et surtout faire des tests pour voir si le mode manuel est plus performant que le mode auto dans ces conditions sous-marines. En résumé, je dirais : go ! Merci pour votre commentaire 😉
deux ans d’utilisation, c’est un bridge avec une excellente optique. Ultra polyvalent SAUF la batterie. J’en ai forcément deux et encore en voyage il m’arrive de ne pas finir la journée. Donc, trois batteries sont presque indispensables. Pas simple à changer en plus car elles sont petites et glissantes, une d’elle a finit dans le Grande Canal à Venise. Voila, pour le gros défaut, pour le reste vive le format 18×24 !
Bonsoir Denis, en effet, la batterie peut être un peu faiblarde, comme toutes les batteries qui sont sollicitées du reste, surtout s’il fait froid en extérieur. Il m’est arrivé de terminer la journée sans regarder les images sur l’écran car c’est ça qui consomme le plus, donc d’accord avec vous 😉 Merci pour votre commentaire et à bientôt !
Bonjour
Merci pour ce compte rendu bien détaillé. J’ai actuellement un om5m2 avec un 12-100 Olympus. Je pratique la rando, à 73 ans cet ensemble commence à me peser surtout pour les longues sorties. J’aimerais savoir si le G1xiii est étanche au poussière, les zooms non tropicalises sont souvent des aspirateurs à poussière. Merci de votre écoute
Bonjour Claude, oui il est résistant à la poussière et à l’humidité. Merci pour votre commentaire et belles photos !
Bonjour,
Après le G1X puis le G1X MkII, je viens d’acquérir le G1X MkIII.
Ce qui me perturbe et me dérange sur cet appareil – au demeurant excellent – c’est qu’en mode P, si on laisse la molette d’ouverture sur 0, les photos sont pratiquement toujours trop sombres. Je suis obligé de la mettre sur +2/3 pour avoir une exposition correcte.
Est-ce normal ?
Merci de votre réponse et merci aussi pour votre article,
A mon avis, ce n’est pas normal, si vous êtes en automatique, les photos doivent être bien exposées. Essayez de remettre les paramètres à zéro, ou en regardant dans les menus, voir s’il n’y a pas un réglage (genre filtre ND, exposition, etc.) qui n’aurait pas glissé vers une valeur indésirable ? Merci pour votre commentaire et à bientôt. Je vais bientôt poster d’autres images faites avec cet appareil je mettrais le lien sur cette page également.
Bonjour Xavier
Merci pour votre analyse du G1x
Après avoir eu 2 compacts sony rx100 qui m’ont tous les 2 lâché (pour le dernier l’écran orientable s’est détaché et le câble s’est rompu ) terminé pour sony trop fragile et trop peu intuitif bien que délivrant de superbes photos.
J’ai un reflex nikon D300 avec 2 objectifs et j’avoue que les transporter en voyage me pèse (au sens propre) de plus en plus. Après diverses recherches, le G1x markiii me semble être le compact me mieux placé ( ergonomie commandes accessibles, molette Plus moins très accessible, grand capteur ) Il paraît costaud et d’après votre expérience est il résistant ? Pour baroudeur c’est important.
J ai actuellement une vue pour un achat d’occase d’un g1x
J’ai eu un D300 avec 2 gros zooms et un grand angle et j’ai tout échangé pour un Fujifilm X100 qui avait un capteur APS-C avec un rendu d’image supérieur au Nikon. Malheureusement le X100 dans sa première cuvée souffrait de surexpositions intempestives. Le petit Canon G1XMK3 est toujours une merveille de technologie à mes yeux, et depuis plusieurs années que je l’utilise maintenant, zéro déception. Son gros point fort est son poids et ses caractéristiques qui en font un compagnon de road trip/voyage hors pair ! Si vous en trouvez un en bon état avec un bon passé ça peut être une bonne option. Merci pour votre commentaire 😉
Bonjour, ce Canon apparaît intéressant mais que pensez vous de la dynamique du capteur?
Même si Canon est toujours un peu en retrait (parait-il) sur ce point, ce qui compte c’est le compromis de l’ensemble, ce n’est pas du plein format mais le capteur est incroyable au niveau du rendu https://www.belles-photos.net/mon-avis-sur-le-canon-powershot-g1x-mark-iii/26464/#le-capteur-et-logiciel-du-canon-g1x-mark-iii après dans les zones d’ombre ou très claires, il faut voir ou shooter en raw si vous voulez vous lancer dans la post production. Merci pour votre commentaire 😉
Bonjour
amateur de photos avec mon iphone je prends beaucoup de photos a la volée et me soucie moins des réglages et tout le technique à vos niveaux quand je vois vos commentaires
Je suis papa de 5 enfants et je photographie souvent en nature rando etc …
J ai aussi un garçon gymnaste de 8 ans qui va vers le haut niveau: j’ ai donc besoin de le photographier en mouvement pas toujours prêt entre 30 et 50 m en action dans des conditions de lumière de gymnases …
Je voudrais investir dans un appareil pour un photographe comme moi
J avoue que mon iphone me donne de très beaux résultats que je poste sur les réseaux selon mes amis.
par contre pour l utilisation avec mon gymnaste est très décevante
Est ce que cet appareil pourrait répondre a mes attentes en termes de qualité dans ces conditions.
Le problème avec les commentaires et les tests c’est qu’à la fin on ne sait plus quoi choisir…
J’aime votre intro du fait que vous êtes sur le terrain et pas en laboratoire
Il y a toujours des commentaires techniques auxquels on ne comprend rien qui vous dégoutent
Je me suis régalé à vous lire.
Merci de votre réponse
Dans l attente de vous lire.
Pour vous aider, d’après ce que vous dites, je choisirais un reflex type Canon 100D (capteur apps-c) ou plus récent car il vous permettra d’utiliser un zoom (Préférez la plus grande ouverture idéalement 2.8, chez sigma ils font de belles optiques) et vous mettre en priorité vitesse ou mode sportif. Le Canon G1xMk3 a aussi un mode sportif assez efficace, après c’est une question d’encombrement avec le matériel. Mais je pense que pour des photos sportives vous serez moins déçu avec un reflex. Et le dernier petit conseil : n’hésitez pas à acheter un reflex d’occasion, chez un pro sur paris ou chez un power seller sur eBay, car le matériel ne se périme pas aussi vite que notre société de consommation s’affaire à nous le faire croire. Ça m’intéresserait de connaître votre choix et les résultats que vous avez obtenu 😉 Merci pour votre commentaire !
Bonjour,
j’ai depuis 2 ans le G1x iii et en suis très content. Pour le compléter j’ai un M50 avec plusieurs objectifs dans le sac (11-22, 22 f/2, EF-S 70-300 DO avec bague), et un 28 macro, pour le studio. Je souhaitais compléter mon sac avec le fameux 32mm f/1.4, mais finalement, vu son prix, est-ce que ça vaut la peine …? La différence de qualité G1x VS M50+32mm pour cette focale (autour de 3.5 – 8 d’ouverture) est-elle vraiment significative, pour du tirage A3 ? (ce serait surtout pour du paysage)
Je ne trouve pas sur le net de comparatif… En espérant que vous pourrez m’aider, merci par avance !
Disons que si le 32 ouvre à 1.4 il sera beaucoup plus lumineux, aura davantage de piqué et vous pourrez vous amuser avec le bokeh de la profondeur de champ. Après en terme de qualité pure, si c’est juste pour du A3, je ne sais pas si l’investissement se justifie. J’espère que ça peut vous aider, et merci pour votre commentaire 😉
Merci d’avoir partagé votre avis sur ce bel engin. Ne m’en veuillez pas, il m’a convaincu de ce que je subodorai avec crainte, toutes les photos que vous présentez sont « molles », aucun piqué. Alors j’en conclus deux choses :
– soit vous utilisez le mauvais algorithme pour réduire la taille des images pour votre blog (à moins que ce ne soit le blog qui fait ça automatiquement)
– soit c’est réellement ce que j’ai pu voir ailleurs, c’est-à-dire une optique qui ne rend pas justice au boîtier.
Même les photos du Panasonic FZ200 ont l’air plus propres, c’est pour dire! Quel dommage, car cet appareil avait toutes spécificités de mon cahier des charges, qui lui, comprend la qualité des images en 1er! C’est vrai que ce point n’apparaît pas dans le vôtre, donc je peux comprendre votre point de vue. Encore une fois, sincèrement merci pour ce dossier très intéressant (qui peux convaincre dans les deux sens).
Bonjour Jeff et merci pour votre commentaire, encore que quand je lis que toutes mes photos sont « molles » et manquent de piqué, je me demande si je fais bien de l’approuver ?! Quand vous dîtes « toutes » je ne sais pas desquelles vous parlez car il y en a des milliers. Donc si vous les trouvez toutes molles et sans piqué, je ne sais que vous répondre car les photos publiées dans les pages de Belles Photos ont été prises par au moins 10 appareils différents (notamment coolpix, Nikon D80, D200 et D300, Panasonic Lumix, 60D et 100D Canon), y compris des téléphones. Avec des traitements ou développements différents depuis plus de 10 ans. S’il s’agit des photos de cet article, je ne les ai pas retouchées, peut-être débouchées, mais je n’aime pas les photos exubérantes ou l’HDR, donc oui, je préfère la douceur. Et ne pas passer ma vie en post-production, je préfère le terrain. C’est la raison pour laquelle je suis très fan du traitement qu’opère le processeur Digic 7 de Canon. Je sais que les Panasonic Lumix ont de très belles optiques lorsqu’ils sont équipés par Leica, et je peux comprendre l’attrait pour les photos plus alléchantes de prime abord. Il faut de tout pour faire un monde, et je suis heureux si mon article vous a convaincu, même si c’est dans l’autre sens 😉
Bonjour
J’hésite vraiment entre ce canon ou le g5x mark ii , qu’en pensez vous compte tenu que mon seul critère sera la meilleur qualité de photo ?
Si c’est la qualité, prenez le G1xmk3 car en plus d’être plus récent (je crois), le capteur est un aps-c, cad 1/2 du plein format alors que le g5 a un tout petit capteur à côté, regardez la différence ici : https://d1fmx1rbmqrxrr.cloudfront.net/cnet/i/edit/2019/04/tailles-capteurs.jpg . Plus d’informations = meilleure qualité, et meilleure résolution. Côté optique également, le g1x est mieux équipé. pour moi, y’a pas photo 😉
Bonjour et merci pour votre article.
j’hésite à faire cet achat à cause de l’ouverture 5.6 à 70 mm de zoom. J’aime bien les portraits avec flou arrière et je ne suis pas certain du résultat.
pourriez-vous m’éclairer sur ce point.
cordialment.
C’est certain qu’à 5.6 il y a moins de flou qu’à 1.4 ou 2.8, et pour le portrait ça fait sens. Pour utiliser la pleine ouverture il ne faut pas trop zoomer et je conviens qu’au grand angle, le portrait peut subir une déformation du visage. Il y a néanmoins un mode portrait dans le mode scènes qui peut sauver la mise, mais si vous êtes un inconditionnel du portrait avec bokeh, mieux vaut s’orienter vers un appareil à optique et ouverture constante ou focale fixe. Cependant, tout est affaire de compromis, et même en portrait, cet appareil s’en sort plutôt très bien. Merci pour votre commentaire 😉
Bonsoir Xavier.
Merci pour votre réponse.
Je vais finalement opter pour cet appareil qui me paraît effectivement un bon compromis.
Il ne me reste plus qu’à faire de belles photos!!
Bien cordialement.
Bravo pour cette décision. J’espère que vous en serez satisfait, et n’hésitez pas à venir commenter ici avec vos nouvelles impressions 😉
Bonjour,
J’envisage l’achat d’un g1x mark 3 pour remplacer mon 77d + 15/85 trop lourd en voyage.
Le zoom 3 fois me parait un peu juste. Pourrais-je utiliser à votre avis le zoom numerique les rares fois ou j’aurais besoin d’aller jusqu’a 5 ou 6 fois ?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Gilles
Sans problème ! Sauf si vous voulez imprimer vos photos en 4×3 dans le métro… Sans rire, pour une utilisation personnelle, même pour publication web ou faire des tirages photos dans des dimensions raisonnables, ce zoom optique et son extension numérique couvrirons vos besoins. D’ailleurs comme je le dis dans l’article, j’ai été bluffé par ce zoom, moi qui n’aime pas trop le zoom, là je me suis laissé aller ! Merci pour votre commentaire et à bientôt.