Les chansons d’Il était une fois ont bercé nos vies, elles sont devenues cultes avec les années. En particulier « J’ai encore rêvé d’elle ». Et quand on parle du groupe, on pense forcément à Joëlle, la chanteuse partie trop tôt, et devenue de ce fait une icône mythique.
L’interview émouvante de Richard Dewitte sur TV5MONDE
Patrick Simonin (TV5MONDE) a interviewé Richard Dewitte, compositeur d’Il était une fois. Il nous livre quelques secrets lors de cette interview très touchante. Voici quelques anecdotes que j’ai relevé via ce témoignage de Richard Dewitte.
Il était une fois, à l’aube du succès
A l’origine, les membres du groupe Il était une fois pensaient faire un album pour se fabriquer une carte de visite, afin de chanter davantage dans les soirées ou les fêtes de grandes écoles. Ils ne pensaient pas une seconde que ça marcherait. Sur l’album ils avaient enregistré 9 titres, mais il en fallait absolument un 10e à l’époque.
Rien qu’un ciel a lancé le groupe Il était une fois
Richard avait sa petite chanson « Rien qu’un ciel » qu’il avait composé tout seul, (paroles et musique) chez sa maman. Il l’a fait écouter et l’enregistrent dans la foulée pour la mettre dans l’album. Et c’est la chanson que les radios ont préférée.
J’ai encore rêvé d’elle, chanson miracle d’Il était une fois
Et cette chanson, c’est un vrai miracle. Richard Dewitte raconte l’avoir composée en moins d’une heure, tout seul sur son clavier. La mélodie lui est venue très vite « de là-haut » dit-il.
– « Je ne sais pas, quelqu’un me l’a envoyé »
Voici une version assez rare de « J’ai encore rêvé d’elle » en live :
Au départ les passages où Joëlle intervenait n’étaient pas chantés, la mélodie était uniquement jouée au synthétiseur. Ensuite, ils se sont rendus compte, comme une évidence, que c’était indispensable que Joëlle chante. Mais ils n’avaient jamais pensé que ce serait un tube. Et quel tube !
Je l’ai rêvée si fort que les draps s’en souviennent
Même les maisons de disques n’en voulaient pas, notamment à cause de la phrase « je l’ai rêvée si fort que les draps s’en souviennent ». Ils craignaient être interdits d’antenne sur RTL par exemple, car la directrice d’antenne de l’époque ne supportait pas ce genre de phrase.
Mais lorsque Europe1, France Inter et tous les autres ont dit que c’était une chanson magnifique, le succès a démarré.
L’anthologie 1972-2022 d’Il était une fois
En 2022, une compilation des titres d’Il était une fois est éditée en 7 CD comprenant 166 titres remasterisés : « Anthologie 1972-2022 ». Je n’imaginais pas qu’ils avaient produits autant de chansons, c’est juste énorme.
Joëlle Mogensen par Richard Dewitte du groupe Il était une fois : « Joëlle est mon ange gardien »
Richard parle de Joëlle comme de son ange gardien. Déjà pour ne pas l’oublier, et puis parce qu’elle est toujours dans son cœur et dans sa tête. Il chante sur scène, parle d’elle et se rend régulièrement sur sa tombe au cimetière du Montparnasse. J’ai eu l’occasion d’aller la photographier :
Joëlle et Johnny : la déclaration
Richard raconte ensuite l’anecdote où Johnny a déclaré sa flamme à Joëlle. Il était une fois se produisait en tournée pendant 1 mois avec Johnny et Carlos. Ils ont failli interrompre la tournée car ça finissait en bagarre générale tous les soirs, puis ça s’est calmé et merveilleusement bien passé par la suite.
Tellement bien passé que Johnny aurait invité Joëlle au Fouquet’s sur les Champs-Élysées. Il serait arrivé dans un costume en lin blanc cassé coiffé d’un chapeau, pas du tout dans son costume de rockeur, et il lui aurait fait sa déclaration. Il en aurait même pleuré.
Johnny a pleuré devant Joëlle
Oui, pleuré, ce serait Joëlle qui l’aurait raconté à Richard. Joëlle lui aurait répondu qu’elle était amoureuse de Serge Koolenn (du groupe Il était une fois), qu’elle l’aimait bien, l’admirait, mais que sont cœur était ailleurs. D’autant plus que Johnny était avec Sylvie Vartan à l’époque…
Johnny aurait bien compris, ils seraient restés bons amis.
Richard Dewitte, compositeur du groupe Il était une fois
Au départ, Richard n’était pas le compositeur attitré du groupe. C’était plutôt Serge et Lionel. Ensuite, comme ça a bien marché, il est devenu le compositeur principal.
Dès lors, il a enchaîné les tubes avec « Les filles du mercredi », « Que fais-tu ce soir après dîner », « Viens faire un tour sous la pluie », « Pomme », etc. et « J’ai encore rêvé d’elle », évidemment, qui lui est tombé du ciel comme ça, un jour.
Joëlle a posé dans LUI
Joëlle a été la première à accepter cela. Même si tout le monde se demandait pourquoi elle le faisait, comme c’était un photographe de mode italien hyper connu, Joëlle a posé.
J’ai réussi à trouver le magazine sur EBay, rien d’extraordinaire à l’intérieur, Joëlle pose prudemment en petite tenue (LUI N°157 de février 1977).
Richard disait qu’elle aimait être sexy. Qu’elle était une fille très sportive qui ne supportait pas d’avoir un gramme en plus ; dans ce cas, elle ne mangeait que de la salade pendant quatre jours.
La fin du groupe Il était une fois
Joëlle et Serge étaient en couple et à un moment donné, ça n’a plus été entre eux. Serge n’aimait plus Joëlle comme à leurs débuts.
Un jour, Joëlle aurait découvert Serge en train d’embrasser (un peu plus que ça) une des danseuses de Carlos. Elle aurait été vue un soir en train de courir avec un couteau de cuisine à la main, dans le parc où ils logeaient. Cet épisode fut le début de la fin.
Les membres du groupe se sont arrêtés pour faire un album chacun de leur côté. Richard a signé « Coup d’éclat dans le cœur » chez Pathé Marconi. Serge a enregistré chez Polydor et Joëlle chez Barclay avec les clips de Sardou. Rien de tout cela n’était bien génial. Et puis…
Joëlle nous a quittés à 29 ans le 15 mai 1982. Elle repose au cimetière du Montparnasse à Paris.
La mort mystérieuse de Joëlle
L’annonce de la mort de Joëlle fut un choc. D’autant plus qu’un mystère planait autour de sa mort.
Son corps a été découvert inerte, par des amis dans leur appartement du 19ᵉ arrondissement de Paris. Joëlle fut transportée à l’Institut médico-légal pour autopsie. Mort naturelle ? Suicide ? Overdose ? Aucune hypothèse n’est écartée.
La jeune chanteuse avait passé la nuit de vendredi à samedi avec un groupe d’amis. Elle s’était couchée très tôt samedi matin et ne s’est pas réveillée.
Joëlle avait entrepris une carrière solo après la dissolution du groupe qui l’avait fait connaître. Vendredi encore, elle était l’invitée de l’émission La Fortune du pot sur France Inter.
Quelques heures seulement avant sa mort, elle avait chanté quatre de ses nouveaux titres et paraissait tout à fait en forme.
Joëlle avait des projets. Beaucoup de gens croyaient qu’elle est décédée d’une overdose. Seulement, après sa disparition, un expert indépendant a réalisé une autopsie. Richard a pu lire le rapport qui indiquait qu’elle présentait une malformation cardiaque que tout le monde ignorait, même elle et ses parents.
Joëlle se serait étouffée dans son sommeil
Katia, la sœur de Joëlle, racontait à Richard que la chanteuse avait une bronchite et qu’elle n’avait pas le temps de consulter un médecin pour se soigner.
Joëlle crachait dans le lavabo. Du sang. Elle ne se soignait pas ; elle se serait donc étouffée et aurait agonisée toute seule. Elle ne s’est surtout pas suicidé parce qu’elle avait encore plein de projets en route au niveau du cinéma et de la télé.
Dans une interview, sa maman a dit qu’elle devait se fiancer.
Elle raconte aussi qu’elle avait rencontré la police un an après le décès de Joëlle, parce que l’autopsie n’avait pas déterminé de manière certaine les causes de sa mort. En effet, le rapport ne mentionnait pas la présence de traces de drogue dans ses veines.
Joëlle a absorbé de la drogue
Ils avaient fait l’Olympia en vedette avec Joe Dassin. Et c’est Joe qui aurait fait découvrir la drogue à Joëlle. Comme ça n’allait déjà pas très fort avec Serge, elle avait un terrain favorable.
Joe Dassin prenait de la drogue. Claude Lemesle, son parolier, a confié à Richard que Joe Dassin avait fait une overdose de cocaïne sur son île à Tahiti. Il était avec lui le temps que les secours arrivent, c’était trop tard.
Richard pense que Joe Dassin draguait Joëlle. Il suppose qu’il y a dû avoir quelque chose entre eux. Comme ils étaient américains tous les deux, leur complicité était palpable, ils avaient beaucoup de choses en commun. Et puis Joe Dassin était tellement extraordinaire, un adorable esthète qui avait beaucoup d’amis.
À l’Olympia, lorsque ça n’allait pas, Joëlle se droguait un peu avant de monter sur scène mais ce n’était pas systématique. C’est ce qui a dû alimenter les ragots que l’on a entendu sur le sujet, mais ce n’est pas ça qui l’a fait mourir. Ce serait plutôt une sorte de dépression parce que ça ne marchait plus. Et aussi son entourage confia sa mère : un producteur et que des gens nocifs qui gravitaient autour.
Richard avait un peu coupé les ponts à cette époque, il n’était plus trop au courant mais voyait que des gens voulaient profiter d’elle, abuser de sa notoriété. Il le regrette infiniment maintenant car si elle l’avait appelé à l’aide, il l’aurait aidée.
Joëlle a disparu à l’âge de 29 ans mais elle perdure dans nos cœurs
Pour Richard, Joëlle était une sœur, une copine, voire un peu plus que ça. Un amour platonique. Aujourd’hui elle est encore là tout le temps. C’est son ange gardien. Il lui parle, elle est dans toutes les pièces de sa maison. Richard ne veux pas qu’on l’oublie. Il pense à elle tout le temps, encore plus lorsqu’il chante sur scène évidemment.
Richard nous a confié sa version de Joëlle
J’ai trouvé important de relater ce qu’il a raconté sur Joëlle, lui qu’il l’a bien connu, car il y a beaucoup de gens qui racontent une autre version que la sienne.
Richard dit qu’ils ont tort, que ce sont des mensonges. Joëlle n’est pas morte d’une overdose ou de quoi que ce soit. Elle est morte car elle s’est étouffée dans son sommeil, dans un œdème pulmonaire qui l’a emporté.
Et Richard de terminer : « c’est toujours avec plaisir. Oui. Il y a deux ans, j’ai chanté à la fête nationale belge à Mouscron, en Belgique. J’ai dû la chanter quatre fois… J’ai tendu le micro aux gens pour qu’ils chantent à ma place et ils connaissaient toutes les paroles par cœur du début à la fin.
Pour ma part je me suis laissé porter par ce récit et vous le transmets ici. A l’instar de Richard, ce texte permet d’entretenir le souvenir de Joëlle que j’adore voir chanter. Car l’essentiel, c’est bien que les draps s’en souviennent…
J’ai bien vu que fin 2023, Richard Dewitte, était devenu « délinquant sexuel » pour la 3e fois. Il avait déjà été condamné en 2015 et 2019 pour des faits similaires. Présenté devant la justice à Meaux, Richard aurait écopé de trois ans de prison pour corruption de mineur. C’est moche de finir comme ça.
Allez, juste pour le plaisir de rêver encore un peu d’elle, la version playback de « J’ai encore rêvé d’elle » en 1975 :
Souvenir de Joëlle
Si vous voulez, vous aussi, partager un souvenir de Joëlle, laissez un commentaire dans la section ci-dessous, je vous répondrais volontiers.
Xavier Derégel : "l'appareil ne fait pas le photographe"
Xavier est photographe passionné, et aussi webmaster éditorial certifié®, directeur artistique et consultant web
Il est spécialisé dans la création de belles photos argentiques et numériques en mode 20% d'astuces pour 80% de résultat. Xavier donne aussi des conseils gratuits, écrit des livres, coache et enseigne les clés pour (r)éveiller le photographe qui sommeille en vous. Indépendamment de votre appareil photo. La photo c’est son quotidien.