Suite à mon road-trip en Californie, Arizona, Utah et Nevada, j’ai publié quelques images au format carré (ratio 1:1) sur mon site de photos exclusivement carrées. Dès lors, un éditeur d’Arizona m’a contacté via mon compte instagram pour m’interviewer. J’ai été fier de contribuer ainsi à ce média et vous livre ci-dessous la version française de nos échanges.

Shoutout Arizona

Shoutout Arizona’s mission is to help change the way people spend money. We want people to spend more of their money with mom-and-pops, small businesses, independent artists and creatives. We think one of the most powerful ways to do that is by putting small business owners and creatives at the center of discussions designed to spark conversation within the community.

Lundi 3 février 2025 | Lien vers l’article original (en Anglais)

Rencontre avec Xavier Derégel | Consultant web, designer graphique et photographique

Nous avons eu la chance d’échanger avec Xavier Derégel et nous partageons notre conversation ci-dessous.

Bonjour Xavier, pouvez-vous nous expliquer le cheminement qui vous a conduit à créer votre entreprise ?

Ma vision du monde est simple : je ne me reconnais pas dans la société actuelle. Notre monde est envahi par la violence, la corruption et la destruction environnementale – conséquences de décisions historiques qui ont créé des situations désormais incontrôlables.

Fataliste quant à ma capacité à changer les choses, j’ai choisi de me concentrer sur la beauté de notre univers. À travers mon art, je cherche à capturer et partager la poésie visuelle de notre environnement. Comme un miracle.

J’ai brutalement perdu mon père alors que je n’avais pas encore 3 ans. Je n’ai aucun souvenir de lui, mais depuis, il me manque. Chaque jour. Je suis résilient. C’est de mes failles que je tire ma force. J’ai développé une capacité à vivre et à réussir malgré l’adversité. Blessé dans l’âme, j’ai transformé ma souffrance en rage de vivre.

J’ai longtemps essayé de suivre la voie conventionnelle, de trouver un « travail normal » comme tout le monde. Mais j’ai fini par comprendre que ce modèle, conçu pour la majorité, ne me convenait pas. Je refuse de passer mes journées à enrichir le système capitaliste ou un patron plus malin que les autres. Je ne veux pas non plus simplement survivre au jour le jour en attendant une hypothétique retraite pour enfin « profiter de la vie », comme je le vois trop souvent autour de moi.

Comme nous le rappelle le « memento mori », chaque instant vécu est définitif – il n’y a pas de « ctrl+z » dans la vie comme sur nos ordinateurs. Je vis selon le principe « 1 life, live it » : la vie c’est maintenant, ici, et je refuse de la gâcher en espérant vivre plus tard. Je veux la vivre pleinement, chaque jour, sans regrets – j’en ai déjà assez eu.

Mon parcours en témoigne : j’ai créé ma première entreprise à 23 ans, déjà père d’une adorable fille. Dix ans plus tard, avec deux beaux garçons et des responsabilités familiales accrues, j’ai tenté de m’adapter à un « vrai travail ». Sans succès. Ma voie, c’est la liberté, et chacune de mes actions vise à la préserver.

Veuf et divorcé, aujourd’hui je passe l’essentiel de mon temps sur mon bateau amarré sur la Seine près de Paris, j’ai 3 beaux enfants en bonne santé, je vis avec une partenaire incroyable, une très jolie blonde aux yeux bleus. L’amour de ma vie. Avec ces principes, je nourris chaque jour ma passion pour la photographie, et plusieurs autres projets qui me tiennent à cœur qui verront le jour cette année. Je crois que je suis heureux.

Bien, alors parlons de ce qui vous occupe professionnellement ?

Je suis designer graphique et photographique. La photographie est ma vie. Mon credo en photographie ? Ce n’est pas l’appareil qui fait le photographe. Sur Belles-photos.net, je publie de belles photos argentiques et numériques, quel que soit le matériel utilisé. Ma vision est transversale.

Je décide d’un sujet, surveille la lumière, choisis un point de vue, compose. Et déclenche.

Je fais de la photo depuis 1979. Ma mère ne pouvait pas savoir qu’en m’offrant ce Rollei XF 35 quand j’avais 12 ans, elle déclencherait une passion pour la vie. Je propose des conseils testés à travers 40 ans de pratique (pas quotidienne bien sûr, mais depuis assez longtemps tout de même). Et j’aide mes visiteurs à (ré)éveiller le photographe qui sommeille en eux.

La série Shoutout vise à reconnaître que notre succès et notre position dans la vie sont au moins en partie dus aux efforts, au soutien, au mentorat, à l’amour et aux encouragements des autres. Y a-t-il donc quelqu’un à qui vous souhaitez dédier votre shoutout ?

Le photographe que j’admire le plus est Raymond Depardon (photographe français). Il est en quelque sorte mon mentor.

Dans sa façon de photographier, j’ai découvert une perception particulière de la lumière, et surtout, une vision aiguë du cadrage photographique. En tant que graphiste, j’ai apprécié le cadrage de Raymond Depardon car il parvient à créer une œuvre d’art dans chacune de ses compositions photographiques.

Ensuite, j’ai eu la chance de rencontrer le Prof. Sandhaus à Lausanne, en Suisse, un de mes clients dans les années 2000, qui m’a enseigné un état d’esprit et transmis ce mantra : « be your own master ». Je l’utilise comme un héritage.

Être son propre maître signifie croire en soi, expérimenter les choses par soi-même, et forger sa propre connaissance et vision de la vie à travers une soif inextinguible d’apprentissage par tous les moyens : expositions, livres, rencontres, et maintenant, Internet.

Xavier Derégel : "l'appareil ne fait pas le photographe"
Xavier Derégel : "l'appareil ne fait pas le photographe"

Xavier est photographe passionné, et aussi webmaster éditorial certifié®, directeur artistique et consultant web

Il est spécialisé dans la création de belles photos argentiques et numériques en mode 20% d'astuces pour 80% de résultat. Xavier donne aussi des conseils gratuits, écrit des livres, coache et enseigne les clés pour (r)éveiller le photographe qui sommeille en vous. Indépendamment de votre appareil photo. La photo c’est son quotidien.