La fosse Dionne
La fosse Dionne se situe à Tonnerre, dans le département de l’Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté. Construite en 1758 à l’origine de la création de la ville de Tonnerre, elle est entourée d’un lavoir datant du 18e siècle. Elle est classée Monument historique depuis 1920.
Source vauclusienne, la fosse Dionne est alimentée en permanence par des infiltrations d’eau provenant des plateaux calcaires qui la surplombent et par le flux de rivières alentours. En forme de vasque, elle mesure 2,5 mètres de largeur et aboutit sur une galerie immergée dont le conduit se rétrécit rendant périlleuse toute exploration. La fosse Dionne se prolonge dans cette galerie dont seuls 300 mètres ont pu être explorés à une profondeur de plus de 70 mètres.
Ce lieu est emblématique par son architecture, la couleur de ses eaux allant du vert émeraude au bleu turquoise incroyable, et pour les légendes qu’elle nourrit. Le débit de la source est également remarquable avec 300 litres d’eau par minute, pouvant monter à 10 fois plus en période de crue.
La source d’origine a été aménagée en lavoir comprenant un bassin de 14 mètres de diamètre. Une demi-rotonde construite tout autour protégeait des intempéries Un petit mur sépare la source de l’endroit utilisée pour le lavage.