Tupolev Tu 144 CCCP 77112
Le Tu-144 est le seul véritable concurrent du Concorde. Construit en URSS par Tupolev, le programme supersonique a effectué son vol inaugural le 31 décembre 1968, soit un peu plus de deux mois avant celui du Concorde F-WTSS.
Malgré le fait qu’il reprenait les principale caractéristiques du Concorde (nez basculant, réacteurs puissants, ailes en forme de delta, etc.), le TU-144 n’a pas réussi à répondre au cahier des charges du transport supersonique civil, à savoir, voler plusieurs heures à Mach II et franchir ainsi plus de 5 à 6000 km en vol, permettant par exemple à 100 passagers de traverser l’atlantique à 2500 km/heure.
Tupolev Concordsky
Baptisé « Concordsky » à l’époque de sa sortie, il a été accusé de plagiat car il ressemblait étrangement au Concorde, même si l’on peut imaginer que l’ingénierie aéronautique n’avait pas d’autres choix que de dessiner un delta pour voler à Mach II, et de basculer le nez pour que les pilotes puissent voir la piste pendant les phases de roulage et d’atterrissage.
Le premier crash du Tu-144 au Bourget en 1973
Après un premier crash lors d’un virage serré durant les démonstrations en vol du salon du bourget en 1973, c’est toute la carrière du Tu-144 qui a été écourtée. En plus du fait qu’il consommait beaucoup trop de kérosène pour voler plus de deux heures à Mach II, commercialement, cela a été un fiasco.
Photos du Tupolev Tu-144 CCCP – 77112
Seulement 16 appareils ont volé (un 17e est resté en cours de construction). 8 ont été ferraillés, 2 se sont crashés, et 7 sont entreposés ou exposés dans des musées.
Le N°77112 est exposé au Sinsheim Auto & Technik Museum (Allemagne). J’ai eu la chance de pouvoir visiter cet appareil emblématique. Il est présenté sur le toit d’un bâtiment du musée, devant le Concorde F-BVFB « Fox-Bravo » N°207. Voyage en images…